Arts and Culture for Early Years       May 4 – 24, 2020        

Festival Archive

Flots, tout ce qui brille voit

Photo by Louise Leblanc

Le Théâtre des Confettis, Québec, Canada

May 14th – May 14th, 2014 at Wychwood Theatre

Au début, il faut marcher, suivre le petit chemin de coquillages et de pierres qui fait le tour d’une grande tente de draps. On entend des sons d’harmonica. Il y a peut-être déjà des gens dans la tente. Ça veut qu’on vienne voir. Alors on y va. On arrive. On est dans la tente et on est bien. Il fait chaud, mais il y a un peu de vent. Une petite mélodie nous fait battre le cœur plus lentement. La lumière est douce comme un soleil qui se couche.

Un grand homme rêve à la mer. Il fait apparaître le sable et les tortues, les mouettes et les poissons, le foin, le ciel, les bateaux et le temps qui passe. L’homme ne sait pas comment attendre, alors il joue à se cacher au fond de l’eau.  Il devient un trésor qui attend. Qui attend. Qui t’attend.  À ses côtés, un autre grand homme fabrique de la musique et fait voler sa voix haut au-dessus de l’océan. Attendre c’est espérer, et ça arrive souvent. Ça arrive tout le temps. Aux petits et aux grands.

 

Please note:  This performance is General Admission and seating is mainly on mats situated close to the performance.  There will be a limited number of chairs placed towards the back.

Conception et mise en scène: Véronique Côté
Décors, costumes et éclairages: Erica Schmitz
Musique originale: Josué Beaucage
Paroles et musique de la chanson Juste beaux : Josué Beaucage
Distribution: Josué Beaucage et Guy Daniel Tremblay

Tout ce qui brille voit, citation de Gaston Bachelard tirée de son livre « La poétique de l’espace », PUF.

Show times

May 14 at 10h00 (School Performance)
May 14 at 13h00 (Sold Out)

About Le Théâtre des Confettis

Le Théâtre des Confettis est né à Québec en 1977 de la complicité de deux comédiennes, Hélène Blanchard et Judith Savard, et d’un scénographe, Réal Sasseville. Dirigée depuis par Hélène Blanchard et Judith Savard, codirectrices artistiques et générales, la compagnie a à son actif vingt-cinq productions. Neuf d’entre elles ont été traduites et présentées en anglais, une a été traduite et jouée en espagnol et une autre a été traduite et jouée en portugais. Douze de ces spectacles, ou les artistes qui y ont été associés, ont été finalistes ou lauréats pour différents prix à Québec, Montréal et Toronto, dont six Masques décernés par l’Académie québécoise du théâtre. Trois des textes créés par la compagnie ont été repris par des compagnies canadiennes et sept ont fait l’objet de publication. La compagnie est reconnue pour l’audace de ses choix et son apport important au développement de la dramaturgie enfance-jeunesse.

Visit the Le Théâtre des Confettis website